Danse-doigts, jeu de motricité fine
Lun. 18 spet. 2017 : Mise à jour en cours !
Nolwenn GUEDIN
Doctorante en Cognition numérique
FAPSE, Département de psychologie. Université de Genève
équipe DeCoPsy
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Olivier PONS
Maître de Conférences en Informatique
CNAM/CEDRIC
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Jean-Ferdy SUSINI-
Maître de Conférences en Informatique
CNAM/CEDRIC
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Description
Il s'agit d'un jeu vidéo ayant pour objectif d'étudier le lien entre les doigts et les mathématiques. Techniquement, l'application est une application Web à destination des tablettes tactiles, offrant une interface à interaction multi-points. Pour l'utiliser, l'interface tactile devra pouvoir reconnaitre physiquement au moins 3 points de contacts différents. Le jeu consiste en une série d'exercices d'une durée totale d'environ 10 à 15 minutes, de pointage de cibles apparaissant à l'écran de façon aléatoire.
Réalisations
L'application propose 4 grands thèmes de travail (chaque thème correspond à une instance particulière à installer sur la tablette) :
Pour installer une de ces instances, il faut :
- Une tablette tactile (il est préférable d'avoir une tablette muni d'un écran 10 pouces avec un ratio largeur/hauteur de 4/3 environ) connecté à l'Internet.
- Ouvrir le lien correspondant dans le navigateur Safari de votre tablette si vous utilisez un iPad ou le navigateur Chrome pour une tablette Android.
- Une fois dans le navigateur, il faut enregistrer comme une application sur le bureau. Si le principe général est le même sous les 2 environnements la procédure varie un peu :
- Pour iOS : cliquez sur l'icône action : et choisissez l'option « Sur l'écran d'accueil » . Cliquer sur «Ajouter».

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- Pour Android : cliquez dans le bouton menu de la barre d'application et choisissez l'option « Ajouter sur l'écran d'accueil ». Puis dans la boîte de dialogue cliquez sur le bouton « Ajouter »
- Il résultera de cette manipulation l'ajout d'une icône sur l'écran d'accueil de votre tablette qui ce comportera comme une nouvelle application.
Implantation
Cette application utilise une librairie appelée SugarCubesJS, permettant d'écrire en Javascript des programmes utilisant un modèle de programmation réactif/synchrone basé sur les idées de Fédéric BOUSSINOT (Maitre de recherche à l'école des Mines de Paris).